La «mobilité douce», au coeur de la présente édition de Stop+Go Streetlife, fait partie du thème plus général de l’ «écomobilité», aux multiples facettes.
Nous traitons régulièrement de ces thèmes dans Streetlife. Ainsi, nous avons présenté le projet d’agglomération PALM entre Lausanne et Morges (02/20), une rue de quartier à circulation réduite à Dübendorf ou le «mode de vie: facteur d’espoir?» (tous deux 01/20). Nous avons aussi publié des articles sur le système de guidage des piétons à Horgen (03/19), des itinéraires vélo en Valais (02/19) et sur la question de la sécurité sur le chemin de l’école (01/19).
Besoin d’agir
En effet, le besoin d’agir est considérable: les transports sont à l’origine d’un tiers de la consommation d’énergie en Suisse. Près de 20 % de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur des transports, qui contribue ainsi considérablement au changement climatique. L’OFROU et l’Office fédéral du développement territorial estiment que le volume du transport de marchandises en Suisse va augmenter de 37 % d’ici 2040 (par rapport à 2010). De son côté, la Commission européenne estime, dans son rapport «The Future of Transport», qu’il faut également s’attendre à une augmentation de près de 30 % du trafic des voyageurs. Il s’agit de faire face à ces flux par le biais de la mobilité durable à tous les niveaux.
Quelques exemples
L’application GoEco, par exemple, fait partie d’un projet de recherche de la Haute école spécialisée du Tessin et de l’EPF de Zurich. L’objectif est de déterminer si et comment les personnes peuvent être convaincues de conduire moins et d’opter pour des alternatives moins gourmandes en énergie et plus respectueuses de l’environnement.
Ou encore le projet «MOHA – Gestion de la mobilité dans les quartiers d’habitation: Manuel pour optimiser la mobilité liée à l’habitat». En collaboration avec l’ATE, Mobilité piétonne Suisse a créé des instruments qui permettent aux gérances immobilières et aux communes d’organiser la mobilité liée à l’habitat de manière plus écologique.
Le «Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO)», point de contact central de la Confédération, présente une collection particulièrement impressionnante de projets. Le COMO soutient une grande variété de projets: de la solution informatique pour une gestion plus simple des places de stationnement à un système d’accès facilitant l’utilisation des stations de vélos, en passant par les idées de mobilité partagée les plus diverses.
Quelques sites web
➥ Comportement personnel en matière de mobilité:
goeco-project.ch
➥ Bureau de coordination:
ofsp.admin.ch (mot-clé: COMO)
➥ Gestion de la mobilité dans les quartiers d’habitation:
habitat-mobilite.ch/
➥ Mobilité piétonne Suisse:
mobilitepietonne.ch
➥ E-mobilité:
trivanti.ch
➥ Glossaire de la durabilité:
greenfacts.org/fr/glossaire
➥ Prix européens Mobilityweek:
mobilityweek.eu