Cet automne, pratiquement toute la surface de la commune de Vitznau (LU) a été transformée en zone 30, pour le plus grand plaisir des habitants, comme le raconte Nicolas Erni, chef de projet.

Nicolas Erni, comment avez-vous obtenu ce mandat ?

Nous avons été contactés par un planificateur de la circulation que la commune avait sollicité. Cependant, Vitznau faisait déjà partie de nos clients et elle connaissait donc notre niveau de qualité. Elle était également au courant que nous produisons en Suisse et une commune tient compte du fait que l’argent des contribuables est à nouveau réinjecté dans l’économie suisse. Quoi qu’il en soit, nous avons obtenu le contrat.

Mais quelles étaient les causes à l’origine de ce projet ?

Simplement les aspects typiques qui justifient le besoin d’une zone 30 : la sécurité, le trafic mixte croissant, l’environnement d’une école, etc.

Et qu’est-ce qui a concrètement été réalisé ?

Nous avons installé huit totems d’entrée et sortie avec les panneaux habituels, auxquels se sont ajoutés les marquages classiques de limitation à 30 km/h. Ce qui sort de l’ordinaire, ce sont les aménagements de surface sur le revêtement routier qui ont été réalisés autour de l’école, puisque désormais, on y trouve des points verts de différentes tailles sur la chaussée, délimitant une zone limitée à 20 km/h à l’intérieur de la zone 30.

Combien de temps cela a-t-il pris pour tout installer ?

Tout était bouclé en une semaine.

Plutôt rapide, donc. Toute les phases du projet se sont-elles déroulées aussi efficacement ?

Pas tout à fait, bien entendu. Pour ce genre de projet, la commune doit déjà commencer par publier sa décision, puis respecter le délai d’opposition, entre autres démarches. Avant cela, nous avions d’ailleurs déjà effectué une visite sur place avec le planificateur en charge et des représentants de la commune. La demande d’offre nous est parvenue en 2023 et même si tout prend son temps, la mise en œuvre en elle-même n’a effectivement posé aucun problème.

Il n’y a donc pas eu de défis particuliers à relever ?

Travailler sur une route qui reste ouverte à la circulation est toujours un défi. En l’occurrence, cela a été relativement intense, puisqu’un grand lotissement est en cours de construction à Vitznau et qu’il y avait en conséquence du trafic lié au chantier. Ici, la sécurité était la priorité absolue !

Les travaux viennent d’être achevés. Avez-vous déjà reçu des retours ?

Ils ont été accueillis très positivement et j’en veux pour preuve que même pendant les travaux, des habitant.e.s venaient déjà nous dire : « Ça bouge enfin ! ». Je pense qu’il s’agissait d’un véritable besoin.

Marquage créatif : points verts autour et sur le site de l’école

Marquages classiques autour de l’école