Pour garantir des marquages de qualité et leur entretien, les vieux marquages doivent d’abord être enlevés de manière professionnelle avant de pouvoir en mettre de nouveaux «par- dessus» . Dans ce domaine également, SIGNAL SA dispose d’une offre complète.
La qualité est de mise
Le succès de SIGNAL SA repose sur des marquages irréprochables. À cet égard, il est évident que la qualité de la surface à marquer est importante. «La qualité dépend de l’état du support», explique Lukas Aeberhard, chef de produit Marquage chez SIGNAL SA à Büren a. A. «Mais si des marquages ont été enlevés auparavant, il est fort possible que le support soit endommagé. C’est pourquoi un travail de première qualité est si important lors du démarquage.» La méthode classique consistant à effacer les marquages existants par fraisage reste adaptée dans de nombreux cas, mais il existe désormais des technologies alternatives.
Grinding et THP
L’une des méthodes alternatives est le grinding. Il s’agit d’un ponçage horizontal, une technique très douce pour les revêtements. Elle permet d’obtenir un support sur lequel on peut immédiatement appliquer de nouveaux marquages de haute qualité, comme si rien n’avait jamais été marqué auparavant. Le grinding est surtout utilisé pour les revêtements bitumineux.
En revanche, lorsqu’il s’agit de sols en béton, on a plutôt recours à la technique du jet d’eau à très haute pression (THP) pour le démarquage et la préparation du support. Un jet d’eau est propulsé par des buses rotatives à au moins 2500 bars sur la surface à nettoyer. Il est clair que cela fait disparaître non seulement le marquage, mais aussi tout résidu de saleté, d’huile ou de graisse. «Toutefois, avec cette technique, il faut attendre un moment avant de refaire le marquage, jusqu’à ce que le support soit complètement sec», explique Aeberhard, «ce qui peut tout à fait prendre quelques jours, par exemple dans les parkings où l’humidité ne s’échappe que lentement».
Besoin de rénovations
Il est important pour SIGNAL SA de pouvoir proposer à sa clientèle une offre complète dans ce domaine, notamment parce que les besoins en matière de démarquage et de préparation des surfaces ont plutôt tendance à augmenter. «Dans notre pays, certaines infrastructures ont pris de l’âge», dit Aeberhard. C’est le cas autant des routes que des parkings et des garages. Lorsqu’il s’agit de rénovations plus importantes, par exemple pour les aménagements de surfaces routières colorées (ASRC) ainsi que pour les revêtements de surface
sur les sols minéraux, SIGNAL SA fait parfois appel à des entreprises spécialisées. Dans les deux cas, la règle est la suivante: «Nous voulons toujours et exclusivement présenter à notre clientèle un travail de haute qualité.»
2500 bars pour une propreté absolue.
La ligne de sécurité tactilo-visuelle démarquée peut être remplacée immédiatement grâce au grinding.