Il suffit de traverser un tunnel autoroutier dans notre pays pour constater que le thème de la sécurité y occupe une place essentielle. Les produits de SIGNAL SA aux noms aussi mystérieux que ÜTS ou FWB constituent une composante de cette sécurité.
«Ce sont bien sûr des abréviations», explique Maximilian Christen en riant. Il est chef de projet BSA et connaît la gamme de produits de sécurité pour tunnels de SIGNAL SA sur le bout des doigts. «FWB signifie ‹barre d’issue de secours›, c’est un boîtier vertavec des bandes LED et des lampes flash permettant de s’orienter en présence de fumée, alors que l’abréviation ÜTS signifie ‹signal de tunnel lavable› et il s’agit d’une désignation qui s’applique par exemple également à nos bordures d’issues de secours».
Bordures d’issues de secours
Dans un tunnel, il y a tous les 25 mètres un panneau phosphorescent avec le pictogramme de la voie d’évacuation indiquant la distance jusqu’à la sortie du tunnel ou jusqu’à la prochaine voie d’évacuation et les portes y menant sont très clairement indiquées : les bordures des issues de secours de SIGNAL SA sont des constructions compactes en acier chromé. Les lampes flash déjà mentionnées y sont intégrées, des bandes LED et des éclairages aux portes de secours assurent une excellente visibilité. Grâce au fort contraste, on reconnaît les entourages des issues de secours même dans de très mauvaises conditions de luminosité. «Et ils sont justement lavables par machine», explique Christen, «ce qui est très important, car ils ne doivent ainsi pas être démontés lors du nettoyage du tunnel, ce qui contribue à la grande facilité d’entretien».
Un environnement exigeant
Le milieu des tunnels reste quoi qu’il en soit un lieu d’intervention exigeant, poursuit-il. «L’atmosphère corrosive ronge le matériel, les chutes de pierres et toutes sortes de projections peuvent endommager la signalisation. Les brosses des machines de nettoyage à haute pression ne sont d’ailleurs pas en reste». C’est pourquoi il est important, selon lui, d’utiliser des matériaux résistants car les bordures des portes d’issues de secours sont conçues pour une durée de vie de vingt ans. «Les pièces détachées peuvent toutefois être remplacées efficacement en un tour de main», explique Christen.
L’accident du Gothard comme déclencheur
L’incendie du tunnel du Gothard ayant coûté la vie à un total de onze personnes en octobre 2001 a fait office de véritable déclencheur ayant conduit à une reconsidération des mesures de sécurité dans les tunnels. Aujourd’hui encore, des rénovations sont réalisées en Suisse dans ce sens, du tunnel de Via Mala dans les Grisons à celui de Soliwald dans le canton de Berne.
«L’environnement des tunnels est un lieu d’intervention exigeant.»
Maximilian Christen,
Chef de projet BSA
Bonne visibilité même en cas de fumée : sortie de secours du tunnel.