La situation sur la Via Cesura à Losone était quelque peu compliquée: en effet, la maison de retraite dispose d’immeubles des deux côtés de la rue, mais les habitants du quartier l’utilisent comme voie de transit. La solution est venue de SIGNAL SA.
Protéger les personnes âgées
«Il s’agissait en premier lieu de protéger les personnes âgées, dont certaines ont bien sûr un comportement imprévisible ou ne sont pas conscientes du danger», explique Eliseo Incollingo, chef de projet Systèmes & Solutions chez SIGNAL SA. La commune de Losone était déjà cliente et s’est adressée à SIGNAL SA avec cette problématique.
La solution consiste à réguler le passage à l’aide de deux bornes escamotables Signamat d’une hauteur de levage de 800 millimètres. Elles sont activées dans deux cas: «D’une part, un interphone est installé, de sorte que les bornes peuvent être actionnées par le personnel du home pour personnes âgées», explique Incollingo. «Mais d’autre part, nous utilisons ce que l’on appelle un lecteur longue portée, afin que les services d’urgence et les employés communaux autorisés puissent passer sans problème.»
Une technique de pointe
Ce lecteur longue portée fonctionne de la manière suivante: on appose sur le pare-brise des véhicules autorisés une étiquette munie d’une puce, qui est reconnue par le lecteur à plusieurs mètres de distance, de sorte que les bornes sont abaissées à temps, par exemple lorsqu’une ambulance doit passer.
La connexion technique de ces systèmes tiers a été le véritable défi, explique Incollingo, d’autant plus que le tout a dû être mis en œuvre très rapidement: «La demande par l’intermédiaire du bureau d’ingénieurs Francesco Allievi nous est parvenue en octobre 2021 et, après avoir rapidement établi l’offre, le marché nous a été attribué en novembre.» L’installation a été réalisée et réceptionnée en février de cette année.
Sans problème jusqu’à présent
L’installation a eu l’effet escompté: il n’y a logiquement plus de trafic de transit et les appareils fonctionnent sans problème. «Nous avons seulement dû commander quelques étiquettes PAG supplémentaires pour les pare-brises, car le cercle des personnes et des véhicules autorisés a été élargi», explique Incollingo.
Il a des conseils à donner à ceux qui s’intéressent à une solution similaire: «Ce genre de mesure implique une modification du concept de circulation et il faut bien réfléchir à l’endroit où le trafic évité doit passer et si d’autres rues ne seront pas surchargées», dit-il. En outre, une bonne information des personnes concernées est très importante.
« Il s’agissait en premier lieu de protéger les personnes âgées, dont certaines ont bien sûr un comportement imprévisible ou ne sont pas conscientes du danger.“
Eliseo Incollingo
Chef de projet Système & Solutions chez SIGNAL SA
Lecteurs longue portée, bornes escamotables, connexion à des systèmes tiers: le summum de la technique.