Les quais principaux à la gare d’Untervaz
Depuis quelque temps, 9 des 11 bus à batteries prévus par CarPostal circulent entre Coire et Bad Ragaz. Ils sont alimentés en électricité locale et renouvelable par quatre stations de recharge. Le marquage au sol correspondant a été réalisé par SIGNAL SA.
«Les conditions de livraison étaient très problématiques. »
Robert Pleisch,
Repower AG, Poschiavo
Les stations de recharge se trouvent d’une part dans les dépôts de
Trimmis et Bad Ragaz, et d’autre part à Landquart et Untervaz pour les recharges intermédiaires. Pour ce dernier site tout particulièrement, des marquages ont été nécessaires et, conformément à la planification initiale, ont même dû être réalisés une deuxième fois après que le revêtement de surface définitif a été finalisé.
Partenaire Repower
L’électricité VERDEPOWER Grischun pour les stations de recharge est fournie par l’entreprise énergétique Repower, qui a également construit et préfinancé les stations de recharge. « En fait, c’est notre département
‹ PLUG’N ROLL › qui s’en est chargé », explique Robert Pleisch, chef de projet chez Repower. « Pour les signalisations et les marquages, PLUG’N ROLL travaille en fait toujours avec SIGNAL SA », poursuit-il. Cette fois encore, la collaboration a été fructueuse, notamment avec Jean-Pierre Thomas, le directeur de la succursale de Mastrils : « Nous nous entendons bien », explique M. Pleisch.
Par amour de l’environnement
Le projet a nécessité un certain temps de préparation, car il a fallu conclure des contrats entre le canton, Repower, CarPostal et ses exploitants, tout en assurant le financement. Mais à partir de la commande, il n’a fallu qu’un peu plus de six mois pour que les stations de recharge soient mises en service en janvier 2023. Pour ce faire, de nouveaux raccordements au réseau ont dû être mis à disposition sur les quatre sites. Les dates de livraison de l’infrastructure de recharge ont longtemps été incertaines en raison du blocage à bord du navire « Ever Given « dans le canal de Suez l’année précédente qui a provoqué des retards de livraison à l’échelle mondiale.
Les stations sont alimentées par de l’énergie provenant de sources renouvelables certifiées dans le canton des Grisons. Au total, les 9 bus permettent d’éviter l’émission d’environ 600 tonnes de CO2 par an. La stratégie de CarPostal prévoit d’exploiter au total 100 bus de ligne électriques dans toute la Suisse d’ici 2024. En conséquence, de nombreux projets sont en vue, selon M. Pleisch, pour Repower comme pour SIGNAL SA.
Repower est active depuis plus de 100 ans en tant que productrice d’électricité et prestataire de services dans le secteur de l’énergie, de la production à la distribution en passant par le commerce, dans les différentes étapes de la chaîne de création de valeur de l’électricité, tout en proposant également des services dans le secteur du gaz. Repower est le plus grand fournisseur d’énergie du canton des Grisons, où elle possède et exploite plusieurs centrales hydroélectriques. Son portefeuille comprend également des parcs éoliens et solaires ainsi qu’une centrale à gaz en Italie et en Suisse comme en Italie, Repower planifie et construit des installations solaires. Enfin, avec la marque PLUG’N ROLL, elle propose des solutions de recharge de toutes tailles dans le domaine de l’e-mobilité.
Station d’Untervaz avec station de recharge et arrêt de bus
Les pantographes établissent le contact
C’est une interdiction de s’arrêter !
Des piquets à neige reconverties indiquent précisément le point d’arrêt