Ils se ressemblent dans toute la Suisse: les signaux touristiques avec leur couleur brune typique, qui informent sur ce qui vaut la peine d’être vu et visité. C’est également le cas en Valais, où SIGNAL SA est intervenue pour la deuxième fois.
Des noms qui sonnent bien
Fully, Verbier, Derborence, Veysonnaz, Val d’Hérens, Crans-Montana, Val d’Anniviers … Pour le commun des mortels de la plaine et les Suisses de l’extérieur, les noms des stations du Bas-Valais sonnent comme autant de jours de vacances et de moments de loisirs. Ces destinations ont effectivement vraiment beaucoup à offrir. «Mais les panneaux existants avaient plus de 20 ans et beaucoup de graphismes semblaient vieillots», explique Alain Casati, chef de projet dans la zone de marché Valais. «Le canton a donc commandé la réalisation de nouvelles ébauches et de nouveaux panneaux». La succursale de Sion comptait bien avoir ses chances pour la production et le montage de ces derniers, puisqu’elle avait déjà pu réaliser la signalisation touristique dans le Chablais il y a quelque temps. « C’était en 2016 et il y en avait six à l’époque; cette fois-ci, le mandat était plus grand », poursuit M. Casati.
Un équilibre des sujets
Avant même que le dossier ne soit mis au concours, il a fallu procéder à des travaux préparatoires. En effet, le Valais compte bien sûr d’innombrables stations de ski, mais aussi de nombreux vignobles connus. Il y avait donc un risque que plusieurs offices de tourisme aient des idées similaires. «En fait, il a fallu affiner les choses», confirme Yves Darbellay, collaborateur scientifique du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation du canton. Plusieurs groupes de travail se sont penchés sur le sujet. «Il était important pour nous d’obtenir un bon équilibre entre les activités estivales et hivernales, ainsi qu’entre le sport, les loisirs, le terroir et la culture. Nous y sommes finalement parvenus, ce qui nous a permis d’attribuer le mandat.»
Le choix du mandant s’est porté sur SIGNAL SA. «Le fait qu’ils aient déjà fait du bon travail dans le Chablais a certainement été un plus, mais le choix dans la procédure, qui s’est bien sûr déroulée conformément aux dispositions des marchés publics, s’est basé sur d’autres critères», explique Darbellay.
16 mètres carrés
SIGNAL SA a déposé son offre en mai 2021 et la production a commencé en décembre, après avoir reçu les images d’un graphiste de Sierre. Il suffit de regarder les dimensions des panneaux pour se rendre compte que la fabrication n’était pas tout à fait banale: large de 4,5 mètres et haut de 3,5 mètres, il s’agissait de pièces plutôt grandes, même pour le département de production de SIGNAL SA.
Entre février et avril 2022, les 19 nouveaux panneaux ont pu être montés entre Martigny et Sierre par des collaborateurs de la succursale valaisanne de SIGNAL SA. Les supports nécessaires ont également été refaits. « Il a fallu une logistique exemplaire pour répondre à toutes les exigences et coordonner les différents centres de service », poursuit M. Casati. De plus, certaines voies de circulation ont dû être fermées pour permettre le montage. «Je tiens également à souligner l’excellente disponibilité et la bonne collaboration des responsables des centres de service et de leurs équipes», ajoute Alain M. Casati.
Flexibilité, réactivité
Yves Darbellay confirme l’appréciation de M. Casati: «Nous sommes satisfaits à tous points de vue, notamment en ce qui concerne la flexibilité. En effet, il y a eu un malentendu sur un panneau, qui a d’abord été monté à droite sur les supports au lieu d’être centré au-dessus; mais cela a été corrigé très rapidement. Et aussi la collaboration avec nos interlocuteurs, la communication avec Alain M. Casati: tout est très bien!»
Il n’est donc pas étonnant que SIGNAL SA fasse également partie des candidats pour le prochain projet. Car le Haut-Valais a lui aussi besoin d’une signalisation touristique. Au-delà de Sierre, il y aura en tout 14 pan-neaux. Les visuels sont en phase de validation et les quatre premiers pourront bientôt être installés. Il fau-dra patienter un peu pour la suite. «Il faut d’abord finir de construire l’auto-route!», dit M. Darbellay en souriant.
Produits sur une nouvelle imprimante numérique
Grâce au passage à l’impression numérique pour la production de panneaux de grande surface, nous avons pu sans problème satis-faire les exigences élevées du client en ma-tière de qualité d’image ainsi que les normes en vigueur. Des panneaux d’une largeur allant jusqu’à 7 mètres peuvent être produits effica-cement en une seule étape. La production et la confection ont été réalisées à Büren an der Aare sur une nouvelle imprimante numérique pour une signalisation routière «made in Switzerland».
Une bonne visibilité
Un montage compliqué
Ancrage en toute sécurité
Tout est prêt pour les touristes
Produits à Büren a.A.