Les marquages routiers existeront-ils encore dans vingt ans?
«Les automobilistes, cyclistes et piétons de demain s’orienteront toujours à l’aide de marquages clairement visibles et appliqués de façon professionnelle. Par ailleurs, les marquages sont un élément important et peu coûteux de la sécurité routière». Ernst Moser, CEO de SIGNAL SA à Büren an der Aare, en est convaincu. «Et leur importance restera intacte à l’ère de la conduite progressivement automatique», ajoute-t-il.
Cela ressemble à une anecdote tirée de l’œuvre «I, Robot» d’Isaac Asimov: l’industrie automobile nourrit régulièrement la vision selon laquelle les infrastructures de transport classiques telles que feux de circulation, panneaux de signalisation et marquages seront un jour inutiles, car ils céderont la place à des systèmes intelligents.
«Je ne partage pas cette vision des choses», s’oppose Ernst Moser avec détermination. «S’il est difficile de prédire à quelle vitesse la technologie évoluera, je pense que dans vingt ans, les infrastructures routières ressembleront encore beaucoup à celles que nous connaissons aujourd’hui. Au contraire, les marquages au sol pourraient encore gagner en importance, dès lors que le nombre de véhicules automatiques, voire autonomes sur les routes augmente.»
D’automatique à autonome
Les experts évoquent cinq niveaux d’automatisation, allant du niveau non automatique (0) au niveau entièrement automatique (5).
Or, divers obstacles techniques doivent être surmontés avant que les véhicules entièrement automatiques puissent faire leur entrée sur le marché. Les avis sur la date et l’envergure d’un tel lancement sur le marché sont très partagés. Reste que l’évolution technologique est si avancée que la question centrale n’est plus de savoir «si» ces technologies s’imposeront, mais plutôt «comment» et «quand».
Les marquages au sol subsisteront à l’avenir
«Je pense que la complexité des routes et voies de circulation posera encore quelques problèmes aux véhicules automatiques de niveau 5. En revanche, il est fort probable qu’à l’avenir, le réseau routier sera utilisé par une combinaison de conducteur humain, de machine et de systèmes entièrement automatisés. Les marquages routiers devraient donc gagner en importance en tant qu’élément de guidage», explique Ernst Moser. Selon lui, l’histoire retiendra le 21e siècle comme celui de l’avènement du trafic automatisé. Il estime que «les marquages routiers demeureront un marché significatif et intéressant.» Car pour garantir une mobilité sans accroc, il est indispensable de définir des règles contraignantes non seulement pour l’homme, mais aussi pour les machines.