La ville et le canton de Genève luttent de diverses manières contre le volume élevé de trafic ainsi que la pollution de l’air et les Transports Publics Genevois (TPG) jouent un rôle important dans ce domaine. L’une de leurs plus de 80 lignes vient ainsi d’être prolongée afin d’inciter davantage de Genevois.e.s à abandonner leurs voitures au profit des transports publics et SIGNAL SA a joué un rôle majeur dans ce projet.

Dans le Streetlife 01/20, nous avons expliqué comment Genève, avec le projet  « Pic de Pollution », interdit le centre-ville à certains véhicules lorsqu’une valeur limite de pollution est dépassée. Nombre d’entre eux provenant de pays limitrophes, notamment dans le quartier industriel de Plan-les-Ouates, il a semblé pertinent de prolonger la ligne 15 des TPG jusqu’à ce quartier. « Ce ne sont que quatre arrêts supplémentaires, mais l’infrastructure de l’ensemble
du projet et des zones avoisinantes est considérable », explique Jérémy Batigne, responsable de la zone de marché Genève. « Il s’agissait d’un projet avec de nombreux défis, qui nous a beaucoup enthousiasmés et qui a été divisé en deux phases ».

« Les travaux de marquage
et de signalisation
provisoires ont duré
environ 30 mois ».
Jérémy Batigne, responsable de la zone de marché Genève

Sécurisation des chantiers
« La première partie de ce projet a démarré pour nous en février 2021 », rapporte Batigne. Le client était un consortium. Il s’agissait avant tout de réaliser les marquages provisoires et de fournir tous les panneaux de chantier nécessaires pour que les travaux sur la voie publique se fassent en toute sécurité. « Les travaux se sont déroulés constamment dans quatre ou cinq secteurs, et il nous fallait parfois intervenir plusieurs fois par semaine ! Il faut toujours être vigilant et très flexible. La réactivité est la clé », poursuit Batigne. « Nous devions également veiller à notre propre sécurité, car il s’agissait de routes très fréquentées dans l’un des quartiers industriels les plus animés du canton. Les travaux de marquage et de signalisation provisoires ont duré environ 30 mois. »

TPG
Les Transports Publics Genevois (TPG) forment le réseau de transports publics de la région de Genève. Il comprend 5 lignes de tramway, 6 lignes de trolleybus et 70 lignes de bus régionales. En mettant l’accent sur la mobilité durable, les TPG misent de plus en plus sur des véhicules écologiques respectueux de l’environnement. L’objectif étant d’améliorer la desserte tout en réduisant les émissions de CO2, actuellement, près de la moitié de la flotte de 45 véhicules sont peu polluants, principalement composée de trolleybus et de bus hybrides.

Travaux définitifs
La deuxième partie concernait les signalisations et marquages finaux. Ici, le mandant était la République et canton de Genève avec l’Office cantonal du génie civil et « dans ce cas, nous n’étions pas directement sous-traitants, mais nous avons répondu à une demande d’offre », explique Batigne. Le 15 décembre
2023, la ligne prolongée a été mise en service avec des marquages encore provisoires, les définitifs n’ayant finalement pu être posés qu’en début 2024, après que l’asphalte ait été déshuilé et que les conditions météorologiques
soient devenues plus favorables aux marquages. A cela s’est ajoutée la signalisation finale avec environ 130 panneaux, ce qui représente un défi très exigeant, notamment en matière de précision, car cela requiert une connaissance approfondie des normes et des différentes techniques de fixation des panneaux. Le matériel de ces derniers a dû être défini élément par élément, en tenant compte de nombreux détails. « Le canton est très précis à cet égard,
tous les signaux doivent être en tout point conformes aux normes et référencés
dans la base de données SIG », rapporte Batigne. « Notre coordinateur de projet Carlo Fossati, avec ses connaissances approfondies, a fait un travail formidable en ce sens ». L’ensemble de ces travaux a représenté un volume d’environ un demi-million de francs entre 2021 et mi-2024, précise Batigne. L’équipement des arrêts avec des totems n’est pas compris dans ce montant.     « Elles proviennent certes aussi de SIGNAL SA, mais la ville les a en stock ».

« Dans les deux cas, ce n’est pas
seulement le prix qui a été déterminant
pour l’attribution du mandat,
mais aussi et surtout l’expérience et
les compétences techniques pour un
projet de cette envergure. »
Jérémy Batigne, responsable de la zone de marché Genève

Un client satisfait
Dans les deux cas, ce n’est pas seulement le prix qui a été déterminant pour
l’attribution du mandat, mais aussi et surtout l’expérience et les compétences
techniques pour un projet de cette envergure. Tant les interlocuteur. trice.s du consortium que ceux.celles de la République et canton de Genève sont très satisfait.e.s. « Nous n’avons pratiquement pas eu à faire d’ajustements » car tous les travaux étaient conformes et ont donc été acceptés. Après cette première extension réalisée vers le quartier industriel de Planles-Ouates, la ligne devrait prochainement être encore prolongée jusqu’à Saint-Julien-en-Genevois, en France voisine.

Quartier industriel de Plan-les-Ouates

Marquages de la piste cyclable

Signalisation de la piste cyclable

Démarquation entre piste cyclable et voie de circulation

Près de 130 panneaux de signalisation