En entrant sur l’A1 en direction de Berne, puis en bifurquant vers l’A6 en direction de Thoune, on arrive sur un segment d’autoroute fréquemment surchargé, comprenant plusieurs tronçons à voie unique ainsi que diverses entrées et sorties. En matière de congestion, un système appelé R-BAU permet désormais de remédier à la situation.

« Les projets de réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence (R-BAU) est l’une des nombreuses mesures prises par l’Office fédéral des routes (OFROU) pour lutter contre la surcharge de trafic sur le réseau autoroutier », explique Jürg Weber, chef de projet EES chez SIGNAL SA. Lorsque la densité du trafic atteint un certain seuil, la bande d’arrêt d’urgence est alors ouverte aux véhicules en circulation ordinaire. «Bien entendu, cette autorisation peut être retirée immédiatement si un véhicule tombe en panne ou si un accident se produit », poursuit Jürg Weber.

Musique d’avenir: le Bypass Berne Est
La solution actuelle reste provisoire, même si
ce n’est qu’à partir de 2035 qu’un tunnel sera
construit entre Wankdorf et Muri, avec une
finalisation prévue pour 2045. L’autoroute en
question ne sera alors plus qu’une route urbaine.

Historique
Ce projet nous vient déjà de loin puisque la décision d’utiliser le R-BAU entre Wankdorf et Muri avait déjà été prise en 2012 après un essai pilote concluant. La procédure de soumission avait alors été lancée, mais le projet n’a pas abouti en raison d’oppositions et d’une procédure allant jusqu’au Tribunal administratif fédéral et ce n’est finalement qu’après un nouvel appel d’offres en 2021 qu’il a pu voir le jour. « Lors de la mise en œuvre, SIGNAL SA a été l’acteur principal d’un consortium de quatre entreprises», explique Weber. «Ainsi, outre SIGNAL SA, cablex SA (câblage), SISAG SA (commandes) ainsi que Walter SA (inverseurs de prismes) ont également été impliqués».

Affichage LED entièrement graphique
Pendant les mesures préliminaires (collecte de données de trafic), les panneaux de signalisation, supports et armoires de commande ont été fabriqués. « La signalisation des voies se fait avec des signaux LED entièrement graphiques pouvant afficher jusqu’à 250 images », rapporte Weber. Sur le tronçon entre Ostring et Wankdorf, où la bande d’arrêt d’urgence ne peut pas être utilisée, un système d’harmonisation de vitesse et d’avertissement de danger (HV-AD) a été installé. «Pour un projet de cette envergure, avec autant de produits différents, il était décisif d’avoir un échelonnement optimal ainsi qu’une grande flexibilité dans la planification et l’exécution des travaux », ajoute Weber. « Nous y sommes manifestement parvenus, puisque nous avons été explicitement félicités à plusieurs reprises par l’OFROU, ce qui fait bien évidemment toujours plaisir à entendre ».

Pas de surcharge: R-BAU désactivé

Indicateurs LED entièrement graphiques