Tactile, visible et audible
Avec le développement en interne d’un marquage de direction tactile pour les espaces intérieurs, SIGNAL SA dispose d’un produit sans concurrence. Le Tacticol© sera présenté pour la première fois au public lors de la Suisse Public.
Granit, marbre, céramique, métal ou même verre : la nature du support n’a pas d’influence pour Tacticol©. En effet, contrairement au système de marquage bien connu des gares CFF par exemple, le Tacticol© ne nécessite pas l’application de plastique à froid, mais la pose de plinthes préfabriquées.
Conforme aux normes
Les unités de 3 × 100 cm, selon le modèle, permettent de répondre sans problème à la norme SN 640852, qui s’applique également aux espaces intérieurs. « Lors du développement, nous nous sommes basés sur les directives ‹Système suisse de lignes de guidage› du Centre spécialisé suisse pour une architecture sans obstacles », explique Cesare Varetta, responsable de projets et chef de produit chez SIGNAL SA. « Le Tacticol© peut être utilisé pour les lignes de guidage et les zones d’attention, il est facilement palpable avec une canne d’aveugle, il remplit les exigences en matière de contraste de luminosité et, en raison de la nature de son matériau, il permet également des retours acoustiques ». Le Tacticol© n’a d’ailleurs pas de concurrence, car même s’il existe une série de produits comparables, ils ne répondent pas aux normes suisses.
« Lors du développement, nous nous sommes basés sur les directives ‹Système suisse de lignes de guidage› du Centre spécialisé suisse pour une architecture sans obstacles. »
Cesare Varetta,
Responsable de projets et chef de produit
Phase de test
Le processus qui a mené des premières idées au produit commercialisable a duré quatre ans au total. « Nous avons constamment amélioré le Tacticol© », raconte le chef de produit Denis Pintarelli, qui a accompagné la mise en œuvre, « notamment grâce aux retours de l’association des aveugles et malvoyants, ainsi que du service d’architecture sans obstacles, qui nous ont soutenus ». En 2022, des projets pilotes ont finalement pu être menés : à l’office AI de Berne, dans un bureau de poste à Zollikofen et également dans le hall d’entrée du siège de SIGNAL. « Le Tacticol© a parfaitement fait ses preuves partout, notamment parce qu’il n’est pratiquement pas soumis à l’usure et ne doit donc pas être rafraîchi », explique Pintarelli.
Recherche de clients pilotes
Le Tacticol© est idéal pour les banques, les écoles, les hôpitaux ou les bureaux de poste, par exemple, et fera ses preuves partout où des personnes souffrant de troubles de la vue se déplacent. Vous êtes intéressés ? SIGNAL SA est toujours à la recherche de clients pilotes. Annoncez- vous directement auprès de Denis Pintarelli :
Aptitude confirmée
Le Tacticol© a fait ses preuves lors des tests d’utilisabilité et il en a été de même lors du pilote à l’office AI de Berne. La directrice du Centre spécialisé suisse pour une architecture sans obstacles, Eva Schmidt, confirme le succès du test : « Le Tacticol© répond aux exigences des personnes souffrant de déficience visuelle pour un produit permettant de réaliser des marquages tactilo-visuels dans les espaces intérieurs. Le Tacticol© est bien adapté pour aider à l’orientation visuelle et tactile, c’est-à-dire par les pieds et la canne blanche ».
SIGNAL SA est toujours à la recherche de clients pilotes.
Contactez directement Denis Pintarelli :
Expérimenté avec succès dans des conditions de test
En granit, marbre, céramique, métal, verre …
Pour les lignes de guidage et les zones d’attention