Une installation de barrière avec dispositif solaire pour sécuriser le voyage de noces des amphibiens
L’étang d’Eigental, près de Kloten (ZH), est the place to be pour les amphibiens au printemps: pour commencer, des milliers de crapauds et de grenouilles rousses qui se promènent jusqu’à trouver un lieu de reproduction. L’heure est ensuite à l’accouplement, avant que les animaux de retournent à leurs quartiers d’été. L’agitation est donc à son comble dans la réserve naturelle de l’Eigental à cette période de l’année. Mais qu’advient-il lorsque cette faune croise la route d’un chemin?
Une migration dangereuse jusqu’au lieu de reproduction
En tant qu’automobiliste, on les voit trop tard: ces amphibiens volages qui se déplacent en groupe au printemps passent souvent sous les roues des voitures. Afin de les protéger, il a été décidé de fermer les voies de circulation autour de la réserve naturelle la nuit. C’est le cas notamment de la Birchwilerstrasse: aucun véhicule motorisé n’est autorisé à circuler entre 18h00 et 8h00. Et pour s’assurer que cette interdiction soit respectée, Thomas Grädel, responsable de la sécurité de la ville de Kloten, mise sur une nouvelle technique.
Protéger la nature grâce aux innovations
Michel Amstutz, conseiller technique chez SIGNAL SA, et Thomas Grädel ont eu une idée: Pourquoi ne pas utiliser une installation de barrière afin de permettre aux animaux actifs au crépuscule et durant la nuit de se déplacer en toute sérénité? Cela serait certainement bien plus efficace que distribuer des amendes aux automobilistes en infraction. Et si cette installation, en plus, pouvait fonctionner à l’électricité solaire, cela permettrait de faire d’une pierre deux coups, et de préserver aussi l’environnement.
Aussitôt dit, aussitôt fait
On opta pour deux SIG 5000PS, installées désormais de manière permanente à l’entrée et à la sortie de la Birchwilerstrasse. L’installation de barrière, équipée d’un dispositif solaire et d’une horloge annuelle, commande les allers et venues dans la réserve naturelle de l’Eigental.
Une planification et une réalisation éclair – pour les lunes de miel des amphibiens
Grâce à sa proposition convaincante, SIGNAL SA remporta la commande. Les responsables ne tardèrent pas à se réunir et à planifier la marche à suivre. Le principal défi résidait dans le raccordement solaire de la solution. L’installation a pu être mise en place en mars 2018, juste avant la saison des amours. Thomas Grädel et Michel Amstutz se félicitent de la collaboration exceptionnelle, et de voir la prochaine génération de grenouilles et crapauds qui, désormais, chaque année, au début du mois de juin, peuvent se rendre jusqu’à un nid douillet en toute sécurité.