Projet global Cityring Lucerne
Après quelque quatre ans de construction, le projet du Cityring Lucerne a été terminé en 2013.
La rénovation globale de l’autoroute A2 près de Lucerne a été très exigeante pour tous les participants, que ce soit le maître d’ouvrage, les planificateurs, les entreprises ou les autorités, mais également la population de Lucerne et environs. Avec la fin des travaux du projet Cityring Lucerne, le tronçon d’autoroute est à la pointe de la technique et adapté aux exigences actuelles en matière de sécurité.
L’A2 aux alentours de Lucerne est l’une des routes les plus fréquentées du réseau routier national suisse. Divers ouvrages de génie civil et de tunnels caractérisent ce tronçon d’autoroute : le viaduc de Lehnen le long de la Reuss, le tunnel de Reussport long d’environ 600 m, le pont Senti (sans piliers) sur la Reuss, avec embranchement vers la ville et le tunnel de Sonnenberg, long de 1,5 km. L’objectif est que le tronçon rénové Cityring Lucerne résiste aux sollicitations de ces 20 prochaines années et réponde aux exigences envers une route performante en matière de sécurité routière, de compatibilité avec l’environnement et de confort.
Montage d’afficheurs à textes variables en juin 2011
En juin 2011 déjà, nous faisions état du montage des trois grands afficheurs LED à textes variables que SIGNAL SA a installés dans les prézones des tronçons faisant l’objet de la rénovation. Les afficheurs avaient pour but d’informer à temps les usagers de la route quant à la situation actuelle du trafic, obstacles, barrages et autres.
Phase de rénovation
Le programme de construction Cityring Lucerne et l’aménagement des tracés ont été conçus de manière à ne pas entraver le trafic professionnel, ceci même pendant la principale période de construction. Le travail s’est fait de nuit et sur près de 50 week-ends. Le concept trafic choisi par l’OFROU « barrage nocturne plus » a posé les conditions cadre pour n’utiliser que les heures à faible trafic pour les travaux de construction et pouvoir ouvrir les routes au trafic professionnel tôt le matin. Pendant la semaine, les interventions ont eu lieu entre 20.00 h et 06.00 h. Pour des travaux impérativement urgents, des fermetures de week-ends ont eu lieu. Elles ont été planifiées de manière ciblée pendant les mois à faible trafic, c’est-à-dire en-dehors des jours fériés et des principales périodes de voyage.
Dans le cadre d’un groupe de travail, SIGNAL SA a reçu le mandat de fabrication, de livraison et de montage de tous les signaux lumineux LED de voies de circulation, signaux de danger et de prescription en technique LED dans les tunnels, ainsi que dans les prézones du Cityring Lucerne. En font également partie toutes les fixations nécessaires en acier chromé et supports d’installation pour le montage des signaux de circulation alternée aux portails, dans les tunnels et les prézones. Le câblage – commençant à l’armoire de commande à section transversale jusqu’à la boîte de raccordement – fait également partie de l’offre des prestations. Cependant, une planification minutieuse au niveau de la réalisation précède le démarrage de la production. Il s’agit en particulier des points suivants :
- un état de situation sur place
- la définition des dimensions et la réalisation des constructions pour les fixations
- l’ensemble de l’ingénierie
- la fabrication d’une série zéro de signaux et de fixations
- la procédure de contrôle et d’acceptation de la série zéro
- le feu vert pour la mise en fabrication
Avant que l’installation soit ouverte au trafic, une phase de test minutieuse et précise, en liaison avec le guidage du trafic, suit la réalisation de tous les travaux.
Conserver la fluidité du trafic
Cityring Lucerne demande organisation optimale
Le chantier du Cityring Lucerne n’était pas un chantier comme tous les autres. La situation au centre-ville, la pression par rapport aux délais et les intervalles de travail limités, ont exigé beaucoup d’imagination et des règles claires. Tous les travaux étaient synchronisés avec précision les uns par rapport aux autres. Le résultat de ce travail de coordination a été concrétisé par un programme global de délais, valable pour tous les contractants. Dans ce cas, un échange d’informations réglé clairement entre le maître d’ouvrage, les entreprises, les autorités concernées et les services techniques était primordial.
La bonne volonté, le savoir-faire et l’engagement sans faille de tous les intervenants sont des conditions indispensables à la réussite d’un projet comme le Cityring Lucerne : des prestations de pointe en matière de logistique, des réflexions au niveau technique de sécurité et une communication constante sont autant de facteurs de succès.
OFROU
L’Office fédéral des routes (OFROU) est responsable de la construction, de l’