Concept de circulation à Thoune: un gardien de la circulation imperturbable veille sur la Mittelstrasse
Habemus «bypass»: Le nouveau concept de circulation de Thoune est la réponse aux engorgements que connaissent les quartiers du centre-ville, à la progression du mitage et à la disparition des surfaces agricoles. Pour qu’il puisse se réaliser, une installation de régulation du trafic a été mise en place sur la Mittelstrasse.
En 2015 déjà, SIGNAL SA était en contact avec l’entreprise bernoise Emch + Berger AG dans le cadre de la planification de l’installation. SIGNAL SA avait alors fourni les principales informations requises pour la planification. Son engagement a payé, puisque, en octobre 2016, SIGNAL SA remporta l’appel d’offres! Les travaux de construction furent lancés en août 2017.
Un concept de circulation qui fonctionne
«Comment nous y prendre? – tout projet commence par cette question. Les instructions étaient les suivantes: un montage centralisé et des équipements électroniques et de commande pour permettre le passage des voitures et poids lourds. Patrick Schumacher, chef de projet chez SIGNAL SA, s’était entretenu avec Stefan Schöni, ingénieur en chef d’arrondissement de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne, Adrian Känzig, chef de projet au sein de la communauté d’ingénieurs EB2D pour Emch + Berger, ainsi qu’avec les responsables de la commune de Steffisburg: Hansjürg Müller, chef de l’administration communale de Steffisburg, et Markus Trachsel, collaborateur du service de la circulation de l’administration communale de Steffisburg.
Résultat? Une installation «sans peur et sans reproche»
Avec ses deux boîtiers fixes en aluminium, le nouveau gardien veille désormais – de manière imperturbable – sur la Mittelstrasse. L’installation de barrière automatique est équipée, dans les deux sens de circulation, d’une perche de trois mètres de long. Par sécurité, deux boucles d’induction ont été placées directement sous les deux perches. L’installation possède des colonnes d’annonce, et peut être actionnée en toute simplicité, mais uniquement par les personnes autorisées. Deux commutateurs à clé sont utilisés ici.
Fonctionnement: On ne trouve que des boutons-poussoirs pour les poids-lourds, deux lecteurs de contrôle d’arrivée et deux lecteurs de contrôle d’accès, un émetteur radio et un récepteur radio, 150 cartes d’identification RFID et un serveur avec logiciel de contrôle d’accès. En outre: les autorisations de franchissement peuvent être gérées en ligne, sans câble, et indépendamment du lieu à l’aide d’un routeur UMTS/3G. Cela permet de palier en toute fiabilité aux risques de ralentissement dans le quartier de Schwäbis.
Défis associés et projet concept de circulation à Thoune réussi
Le principal défi concernait l’accès à distance au logiciel de contrôle des accès. Les autorisations de franchissement peuvent être gérées en ligne, sans câble et indépendamment du lieu. Patrick Schumacher, chef de projet chez SIGNAL SA, s’est vu confier la responsabilité du concept, la production, le montage et la mise en service de ce nouveau gardien de la circulation. La collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs s’est très bien déroulée et le concept de circulation a été couronné de succès!