Projet Installation de trois bornes: modération du trafic à Zurich
En tant que citadin, on a souvent peu de temps: On en passe la moitié dans les embouteillages, à attendre…. que le feu passe au vert, que le poids-lourd réussisse son demi-tour, qu’une place de stationnement se libère. Le reste du temps, on le passe à s’énerver du tracé des routes, et on repart, en toute connaissance de cause, en sens inverse, dans une rue à sens unique. Trop dangereux et trop bruyant, estimait Dominik Lässer de la coopérative de construction mehr als wohnen de Zurich (ZH). Car il ne faut pas oublier non plus les cyclistes, les enfants et les piétons.
Des solutions pour la modération du trafic, s’il vous plait!
Michel Amstutz, conseiller chez SIGNAL SA, a alors eu une idée: Une installation de bornes sur la Genossenschaftsstrasse, au niveau du numéro 18, permettrait de délester le trafic de transit venant de la rue à sens unique et ainsi de remédier aux blocages. L’idéal serait de placer trois bornes – deux fixes (275 mm / 800 mm) et une limitation automatique (275 mm / 800 mm) escamotable au besoin.
Un montage rapide grâce à un travail de préparation rigoureux
SIGNAL SA a obtenu le feu vert pour la commande en décembre 2017. Les responsables se sont réunis pour lancer le projet et définir la procédure ultérieure en janvier de l’année suivante. SIGNAL SA était alors entrepreneur général. Elle avait en charge à ce titre la coordination des différentes étapes de travail et des sous-traitants pour réaliser les travaux de génie civil et les travaux d’électricité, auxquels s’ajoutèrent par la suite les travaux de revêtement de la chaussée et le montage des bornes à proprement parler.
Michel Amstutz a veillé au respect du calendrier et des coûts. Pour ce faire, il a planifié plusieurs interventions. L’engagement sans faille de l’ensemble des parties prenantes a rendu possible le bon déroulement du projet. L’installation était ainsi opérationnelle fin mars 2018 et offre désormais au quartier une meilleure sécurité – pour la plus grande joie de Dominik Lässer, entièrement satisfait.