Marquages spéciaux à l’aéroport de Zurich-Kloten
La piste 14/32 de l’aéroport de Zurich-Kloten a été entièrement assainie en l’espace de 50 nuits
Depuis de nombreuses années déjà, SIGNAL SA travaille à l’aéroport de Zurich-Kloten pour le compte de Flughafen AG, de divers sous-traitants et de locataires tels que SR Technics. Avec son projet «Midnightspeed», l’entreprise de construction Walo Bertschinger a remporté l’appel d’offres pour l’assainissement total de la piste 14/32. De mars jusqu’en automne 2014, SIGNAL SA a réalisé tous les travaux de marquage sur les 3300 m de piste d’atterrissage comme sur les voies de roulement. Bénéficiant d’un laps de temps très court, les professionnels de SIGNAL SA ont chaque nuit procédé au marquage de pas moins de 250 m de ligne médiane.
Créneau serré et planification complexe
Les travaux de marquages spéciaux ont débuté le 17 mars 2014. L’espace de 50 nuits, les professionnels du marquage ont oeuvré sur la piste 14/32 de l’aéroport de Zurich. Pour chaque intervention nocturne (midnightrun), la direction des travaux établissait un programme minutieux, que tous les acteurs impliqués devaient respecter. Chaque matin, à 6 heures précises, la piste était remise à la division Airfield Maintenance. Le mandant a exigé le strict respect des délais et une fiabilité absolue. Grâce aux conditions météorologiques favorables, le projet n’a totalisé que 4-5 jours d’arrêt.
Jusqu’à 250 m de piste marqués chaque nuit
Chaque nuit, l’équipe de marquage de SIGNAL SA ne disposait que de quelque 40 minutes pour marquer les lignes médianes larges de 90 cm et les seuils d’atterrissage d’une largeur de 3 m en début et en fin de piste, de même que les barres latérales. Durant la phase 1 (changement du revêtement), 70 à 90 m de piste ont été entièrement assainis chaque nuit, et jusqu’à 250 m durant la phase 2 (maintien du revêtement). Un rythme synonyme de dur labeur pour les équipes, qui devaient marquer jusqu’à 6 lignes médianes de 30 m chacune et les grands seuils d’atterrissage selon la section traitée durant le temps de travail imparti.
Machine de marquage Airless adaptée et marquages spéciaux
Pour abattre un tel volume de travail, il a fallu adapter une machine de marquage afin d’obtenir une largeur d’application mesurant exactement 90 cm. La machine Airless a appliqué plus de 20 kg de peinture solide à deux composants sur le revêtement encore chaud, juste après le passage des rouleaux compresseurs. De plus, SIGNAL SA a réalisé des marquages spéciaux orange/jaune sur les voies de roulement (taxiways) à l’extrémité de la piste.
Travail de précision: mission accomplie
Grâce à sa riche expérience et à ses excellentes références pour les travaux déjà réalisés au sein de l’aéroport, SIGNAL SA a décroché le mandat. Une fois de plus, la société a su répondre aux exigences du mandant dans le cadre du projet «Midnightspeed 2014». Au vu des commentaires favorables et de l’absence totale de réclamations, l’équipe de marquage de SIGNAL SA était bel et bien maître de la piste!
Flughafen Zürich AG
Site officiel de Flughafen Zürich AG (en allemand):