Signalisation et marquage pour le projet pont de la Poya

La conseillère fédérale Doris Leuthard et les représentants cantonaux et communaux ont inauguré le nouveau tronçon long de 2770 m

L’ouvrage permet de désengorger le centre historique et le quartier du Bourg, qui subissaient une charge quotidienne de trafic de 25 000 véhicules. Le trafic de transit est désormais dévié, les piétons et les cyclistes ont la priorité. Outre le pont de la Poya, le projet prévoyait un tunnel, un passage sous St-Léonard et un rond-point souterrain.

Conseil, signalisation et marquage d’un seul tenant

Les travaux de marquage et de signalisation nécessités par le projet pont de la Poya ont commencé en mai 2014. Début octobre, plus de 40 panneaux de signalisation statiques destinés à 6 carrefours et 14 panneaux à inverseurs de prismes à commande dynamique étaient montés. SIGNAL SA a su convaincre par la qualité des prestations offertes, et tout particulièrement par sa capacité à respecter des délais aussi brefs qu’exigeants.

Gestion flexible du trafic sur le pont de la Poya

Long de 852 m, le pont de la Poya relie la route de Morat à la route de Berne et forme un nouveau tronçon de la route principale H182. Erigé sur 2 pylônes et 10 piles, le tablier surplombe la vallée de quelque 70 m. La largeur du pont de la Poya atteint jusqu’à 22,15 m. il accueille trois voies de circulation où le trafic, selon sa densité, est guidé au moyen des panneaux à inverseurs de primes à commande dynamique de SIGNAL SA.

Passage sous voies et tunnel

La construction du tunnel long de 272 m passant sous la ligne CFF Fribourg-Berne et sous un quartier résidentiel a constitué un véritable défi technique. Une partie a été creusée par minage, l’autre à ciel ouvert.

Passage sous St-Léonard et rond-point souterrain

Grâce au passage sous voies et au rond-point souterrain de 32 m de diamètre, la circulation en direction de Morat est guidée sous terre. Cette partie du projet pont de la Poya comporte deux tronçons de respectivement 353 et 100 m, ainsi que deux rampes de quelque 100 m.

Renseignements

    Canton de Fribourg

    Le canton de Fribourg, officiellement État de Fribourg et Staat Freiburg, est un canton bilingue de l’ouest de la Suisse. Son chef-lieu est la ville de Fribourg.

    http://www.fr.ch

    Objektstandort