Restoroutes Grauholz entièrement rénovés
Après avoir fait peau neuve, les restoroutes Grauholz ont été officiellement inaugurés et se présentent modernisés et attrayants
L’assainissement complet des deux restoroutes Grauholz construits il y a quarante ans a débuté en mai 2013 et a duré environ 18 mois. Ce projet a été mandaté par l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Les travaux ont été achevés dans le respect des délais et du budget, sans qu’il ait été nécessaire de fermer complètement l’infrastructure.
Nouveau guidage de la circulation, meilleure vue d’ensemble
D’une part et d’autre de l’autoroute, les surfaces réservées à la circulation et au stationnement ont été redistribuées et assainies, les conduites remplacées. La signalisation et le marquage ont été entièrement renouvelés; simultanément, le guidage du trafic a été amélioré. De même, les panneaux à grande surface signalant les restoroutes Grauholz du côté nord et sud de l’autoroute ont été remplacés. SIGNAL SA a mis en oeuvre le concept de signalisation avalisé par l’OFROU. Désormais, la place de stationnement peut accueillir 320 voitures de tourisme, contre 250 jusqu’ici. Si le nombre des places réservées aux camions et aux cars est toujours le même, elles se démarquent clairement des places réservées aux voitures. De plus, le canton et BKW ont mis en service la première station de recharge rapide pour véhicules électriques disponible sur une aire de ravitaillement en Suisse et alimentée par de l’énergie solaire.
Des restoroutes Grauholz construits pour durer
Au cours de l’inauguration, l’ingénieur en chef cantonal Stefan Studer a tout spécialement souligné le type de construction durable des restoroutes Grauholz. Ainsi par exemple, le matériel utilisé pour le renouvellement des surfaces de circulation et de stationnement provient pour l’essentiel de l’ancienne infrastructure. Sur le plan énergétique aussi, les restoroutes Grauholz reprennent les derniers développements de la technique et satisfont au standard Minergie. L’ancienne station de pompage des eaux usées a ainsi cédé la place à une conduite qui utilise la dénivellation à son avantage. Des installations photovoltaïques transforment la luminosité en électricité sur place. Grâce à la façade solaire inédite du nouveau bâtiment du restaurant sud, conjuguée à la récupération de chaleur, toute installation de chauffage est superflue. Enfin, l’éclairage LED intelligent des surfaces extérieures permet d’économiser 80% d’énergie et 90% des coûts d’exploitation.
Office des ponts et chaussées du canton de Berne
L’Office des ponts et chaussées (OPC) est le centre opérationnel des affaires concernant les routes du canton de Berne. Il représente le canton en tant que propriétaire et maître d’ouvrage en matière de planification, construction, exploitation et entretien des quelque 2100 km de routes cantonales.