Mesures visant à renforcer la sécurité
D’ici 2017, Holcim (Suisse) SA réalisera d’importantes mesures visant à renforcer la sécurité sur ses 40 sites. SIGNAL SA a été chargé de planifier et d’exécuter les travaux, afin de garantir l’uniformité des mesures dans toute la Suisse. Dans ce contexte, nous avons livré divers marquages spéciaux, vingt systèmes d’information, trois signaux d’avertissement TriFlash, des poteaux de barrage, des barrières et des panneaux de danger pour le site de Hüntwangen (ZH).
L’erreur humaine, risque majeur
85 % des accidents de la circulation au sein de l’usine et sur le site sont dus à une erreur humaine: comportement à risques, voies et emplacements offrant une visibilité médiocre, points de rencontre d’équipements lourds et de piétons en sont fréquemment la cause. Afin d’éviter les accidents, Holcim (Schweiz) SA entend introduire les mêmes règles de comportement dans tous ses centres de production. Outre la mise en oeuvre du concept de circulation, l’orientation sur les sites joue un rôle essentiel.
Nouveau guide pour la circulation dans l’usine
Holcim (Suisse) SA a défini des règles pratiques pour chacun des 40 sites dans un guide régissant la circulation à l’intérieur de l’usine. Les coordinateurs S+H locaux de Holcim (Suisse) SA ont assuré la synchronisation des travaux. Ce programme vise avant tout à séparer les piétons des véhicules lourds en créant des passages distincts réservés aux collaborateurs se déplaçant à pied. Si nécessaire, il a recours à des solutions spéciales.
Signal d’avertissement TriFlashsolution spéciale pour signalisation Holcim (Suisse) SA
Sur le site Hüntwangen près de Bülach (ZH), un passage pour piétons traverse par exemple la zone de chargement du dépôt extérieur. SIGNAL SA a élaboré une solution spéciale se basant sur trois signaux d’avertissement (TriFlash) afin de sécuriser ce passage réservé aux piétons:
■ les passants sont détectés par un radar qui ne réagit qu’en présence de piétons;
■ le conducteur chargé du chargement est averti de la présence de piétons sur le passage par le signal TriFlash;
■ le conducteur peut ainsi interrompre la manoeuvre; dès que les piétons ont quitté la zone de chargement, le signal TriFlash s’éteint et il peut se remettre au travail.
Cette mesure a permis d’améliorer la sécurité des piétons. Chaque signal d’avertissement TriFlash étant équipé d’un panneau solaire et d’une batterie tampon, les stations sont autonomes. Par ailleurs, les trois signaux TriFlash communiquent par radio. Cette infrastructure de technique de circulation améliore la sécurité de toutes les personnes et des véhicules sur le site.
Réalisation uniforme: un concept pour toutes les régions
Le conseiller grands comptes de SIGNAL SA Dirk Schäuble a mis son savoir d’expert et son expérience au service de Holcim (Suisse) SA et conseillé l’entreprise de façon ciblée en tous points. Élaboré en 2014 déjà, le concept de circulation est désormais optimisé et adapté en permanence. «Nous voulons trouver la solution la plus appropriée pour chaque site», explique Dirk Schäuble. Les travaux ont commencé dans divers sites en octobre 2015 et dureront jusqu’en 2017. SIGNAL SA a été chargé de livrer des produits et prestations dans différents domaines.
Simon Ott, coordinateur S+H, Holcim Granulats et Bétons SA sur travailler avec SIGNAL SA:
«Comme chacun des 40 sites doit être analysé, visité et les mesures planifiées, nous avons choisi SIGNAL SA comme partenaire. L’entreprise est représentée dans toutes les régions du pays, propose un suivi en plusieurs langues et une méthode de travail flexible. Par ailleurs, nous avons convenu de conditions uniformes et les voies de communication sont clairement définies.»
- Dirk SchäubleKey Account Manager / Coordinateur de projet clients cadre
Tél: 058 710 36 46
Mobile: 079 403 04 44
Holcim (Suisse) SA
Holcim (Suisse) SA est un producteur de matériaux de construction spécialisé dans le ciment, les granulats et le béton. L’entreprise fournit des systèmes et solutions: elle garantit la sécurité d’approvisionnement, des solutions d’ensemble et un support technique de haut niveau. L’entreprise emploie actuellement quelque 1250 collaborateurs.