Le 7 septembre 2023, lors de la cérémonie de célébration du bouquet des trois tours d’habitation « Three Point » à Dübendorf, un projet extraordinaire a franchi un cap important. Au coeur de ce projet, on
retrouve l’expertise de SIGNAL SA.

« On peut vraiment parler d’un projet de prestige, et cela, pour chaque  entreprise impliquée », déclare Jetmir Shabani, conseiller technique pour la
région de Zurich chez SIGNAL SA. « J’ai rejoint SIGNAL en avril 2022 et j’ai pu prendre en charge cette mission passionnante dans la foulée ». Pour que          SIGNAL puisse faire partie de ce projet d’envergure, notre offre devait évidemment être légitime, explique Shabani. « Le mandant était ADT INNOVA, avec Ronald Schmid comme chef de projet. Il est certain qu’ADT a été convaincu par notre vaste gamme de prestations et de produits, notre capacité à mobiliser suffisamment de ressources humaines, ainsi que le fait que nous puissions tout proposer d’un seul tenant ». Quoi qu’il en soit, SIGNAL SA a obtenu le contrat pour débuter les travaux en 2023 et ce n’était pas une mince affaire !

DANS LE PARKING SOUTERRAIN
Le coeur du contrat portait principalement sur les marquages dans le parking
souterrain à deux niveaux. « Ce ne sont pas moins de 500 places de parking qui ont dû être marquées », raconte Shabani, « sans compter les nombreux autres marquages au sol, par exemple pour l’orientation des piéton ·ne·s ». Les défis à relever étaient nombreux. En effet, le revêtement du sol du parking a d’abord dû être analysé afin de définir la bonne composition de la peinture de  arquage.
De plus, aucune poussière fine ne devait s’échapper, ce qui a nécessité  l’utilisation de machines spécialement équipées. Finalement, le client ayant ses propres logos et sa propre police d’écriture, il a fallu avoir recours à des ochoirs spéciaux. « Ici, Cosimo Pichierri a accompli un travail remarquable et la collaboration avec Büren a été tout aussi fructueuse, de même qu’avec notre fournisseur de peinture qui a fait un travail de qualité, car le maître d’oeuvre, représenté pour le parking par le chef de chantier Mike Rothlin, avait défini des couleurs spécifiques pour les marquages », explique Shabani.

AUTRES TRAVAUX
Cependant, les marquages dans le parking souterrain n’étaient pas les seuls travaux à réaliser. Des miroirs de circulation ont dû être installés à divers endroits et différents types de bornes de protection ont été aménagés. « Dans le garage, il s’agissait de bornes en plastique, tandis que celles de l’extérieur  étaient en métal ». S’y sont ajoutées quelques bornes automatisées pour restreindre l’accès à certaines zones. « Nous avons ici pu bénéficier de l’expertise d’Eliseo Incollingo, notre responsable de projets barrage et sécurité », explique Shabani. En outre, toute une série de places de parking provisoires
ont été délimitées pour accueillir les nombreux ouvrier·ère·s des différents
corps de métier. À l’extérieur, c’est le chef de chantier Alex Müller qui était responsable.

COMMANDES SUPPLÉMENTAIRES
Les travaux réalisés ne marquent en aucun cas la fin du projet Three Point.
Actuellement, nous devons encore effectuer de nombreux marquages et travaux de signalisation dans les environs. Entre les tours se trouve en effet une grande installation ressemblant à un parc à travers lequel « il est possible de se rendre directement à la gare », explique Shabani, «et nous allons donc y installer des panneaux de signalisation, ainsi qu’y effectuer des marquages, toujours dans
les couleurs définies par le maître d’oeuvre ». Mais ce ne sont pas les seules commandes qui ont découlé du projet Three-Point puisque « ADT nous a en effet déjà confié une autre mission, sans compter que Ronald Schmid nous a recommandés à un autre chef de chantier qui nous a engagés pour l’installation de bornes. Je pars donc du principe que notre client est plutôt satisfait »,  plaisante-t-il.

DÉFIS
Interrogé sur les défis qu’un tel projet implique, Shabani mentionne la coordination. En raison des nombreux corps de métiers impliqués, il était en effet impératif de respecter strictement tous les délais et de faire preuve d’une grande flexibilité. « Mais je pense que nous y sommes bien parvenus. Nous pouvons être fiers de notre travail ».

THREE POINT DÜBENDORF
Ce projet prestigieux s’est concrétisé par l’édification de trois tours  impressionnantes, culminant à plus de 100 mètres de hauteur, qui surplombent l’une des régions résidentielles les plus prisées de Suisse et se distinguent par leur architecture moderne. Les 445 appartements en copropriété, situés à  distance de marche de la gare de Stettbach et offrant une vue imprenable sur la zone de détente avoisinante, se répartissent sur les trois édifices, désormais les plus hauts immeubles résidentiels du pays.

Logo Three-Point spécifique dans le parking souterrain

La composition du revêtement de sol a dû être analysée

Miroirs de circulation avec angle de 180 degrés

Bornes de protection utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur

Marquages dans des couleurs définies par le client

500 places de parking sur deux étages