Au dernier étage du nouveau bâtiment administratif de onze étages
de Helvetia Assurances à Bâle, un café public et un auditorium ont
été créés, des espaces qui permettent d’organiser des événements
internes et externes pouvant accueillir jusqu’à 290 invité·e·s. Un totem créé par SIGNAL SA, situé au rez-de-chaussée, informe les visiteur·se·s de ces événements. Dimitrios Kokkalis a été le responsable de ce projet pour SIGNAL SA

Dimitrios Kokkalis, parlez-nous de ce projet.
Il s’agit d’un totem d’information numérique, situé près de l’entrée du nouveau bâtiment principal. Il s’adresse aussi bien au public et aux passant·e·s qu’aux collaborateur·trice·s d’Helvetia. La fonction principale de ce totem est de fournir des informations sur les événements se déroulant dans le café «Rooftop B1 » sur le toit.

Le client le gère lui-même, n’est-ce pas ?
En effet, il le contrôle depuis son ordinateur et peut y intégrer des images et du texte de manière autonome. C’était d’ailleurs l’un des principaux défis de ce projet, car alors qu’habituellement, nous fournissons le système complet pour un tel totem, le client disposait ici de son propre système de gestion de contenu, auquel nous avons dû adapter notre matériel.

Et concernant le totem en lui-même ?
Il a été produit en externe, écran compris, selon nos instructions, car il s’agissait en fait d’une fabrication sur mesure pour ce client. Notre tâche consistait à configurer le totem. Au départ, nous avions prévu une connexion par câble, mais le routeur a rendu celle-ci superflue.

Quel a été votre rôle dans ce projet ?
Je travaille depuis un peu plus de deux ans chez SIGNAL SA, dans le  département Affichage & Guidage, où je suis responsable des systèmes d’information numériques et en tant que chef de projet, j’ai été l’interlocuteur
principal de notre client.

Quel a été le calendrier de réalisation ?
Le calendrier était très serré. Entre l’offre et la réalisation, il ne s’est écoulé que 16 semaines. La réception finale a eu lieu en mars.

Le client a-t-il été satisfait ?
De cela, j’en suis absolument certain. Nous avons fait preuve d’une réactivité exceptionnelle et nous étions immédiatement sur place lorsqu’une adaptation était nécessaire. En collaboration avec le chef de projet d’Helvetia, nous
avons configuré le totem de manière à ce qu’il se connecte avec succès et sans problème au CMS d’Helvetia. Parallèlement, Helvetia a procédé aux  adaptations nécessaires des systèmes en arrière-plan. Tout s’est déroulé sans problème, ce dont le client nous a expressément remerciés. Le résultat final n’est pas seulement fonctionnel, il est également extrêmement agréable à l’oeil et s’harmonise parfaitement avec l’impressionnant bâtiment !

« Le résultat final n’est pas
seulement fonctionnel, il est
également extrêmement
agréable à l’oeil et s’harmonise
parfaitement avec l’impressionnant
bâtiment ! »
Dimitrios Kokkalis, Chef de projet

Campus Helvetia
Avec plus de 13 800 collaborateur ·trice·s et plus de 7 millions de client·e·s, Helvetia Assurances est parfaitement établie en Suisse et au niveau  international. La société a réaménagé son siège principal à la St. Alban-Anlage à Bâle, selon les plans du célèbre bureau d’architectes Herzog & de Meuron et parallèlement à des bureaux modernes, des espaces de rencontre ont été créés :
la St. Alban-Anlage est un vaste boulevard reliant le centre médiéval de la ville aux extensions du XIXe siècle et les nouveaux bâtiments d’Helvetia permettent de redécouvrir cette fonction.

Le Rooftop B1 de Helvetia.

Le Campus Helvetia : également un lieu de rencontre.