Les entretiens réguliers avec les collaborateurs constituent la base de ce processus.
Le thème de l’« Employer Branding » est actuellement sur toutes les lèvres. De son côté, SIGNAL SA met également tout en oeuvre pour être un employeur attractif. Le pilier de cette démarche est la responsable RH, Gabriela Schmid-Schmidlin.
Madame Schmid, la planification de carrière fait partie des atouts de SIGNAL SA. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Nous voulons donner à nos collaborateurs une vision de leurs possibilités d’évolution au sein de l’entreprise, leur montrer des perspectives, par exemple à l’occasion de leurs entretiens de fin d’année. Le sujet de la formation continue en fait bien sûr partie. Parfois, ce sont les collaborateurs qui font une demande, mais il arrive aussi que nous fassions une proposition de notre propre initiative. Si un bénéfice pour l’entreprise est identifiable, nous prenons en charge jusqu’à 75 % des coûts. Le partage est une autre option : nous prenons en charge une partie des coûts tandis qu’une partie du temps passé en cours est considérée comme du temps de travail.
SIGNAL SA emploie aussi des apprentis …
Oui, et c’est très important pour nous, surtout en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Actuellement, nous formons treize apprentis et assurons ainsi une relève compétente. Ce qui est appréciable, c’est que certains d’entre eux restent après l’obtention de leur diplôme, comme en témoignent les trois apprentis qui ont terminé leur formation cette année.
Dans quels métiers SIGNAL SA forme-t-elle ?
Employé(e) de commerce CFC, informaticien(ne) CFC, médiamaticien(ne) CFC, mais nous formons également un constructeur métallique, des logisticiennes, un réalisateur publicitaire, des dessinatrices-constructrices industrielles et des agents d’exploitation. Nous avons également, c’est une nouveauté, une automaticienne CFC en apprentissage.
Quels sont les autres avantages offerts par SIGNAL SA ?
Nous offrons une contribution à la santé, par exemple pour un abonnement de fitness, même si cette somme peut également être utilisée pour des chèques REKA. Nous encourageons la pratique du sport, participons au défi Bike-to-Work et à la course de Büren. Nous avons également une offre Mobilezone et chaque année, il y a une fête d’entreprise qui est très populaire. C’est d’autant plus important que nous sommes répartis dans toute la Suisse, même s’il règne une bonne ambiance dans l’ensemble de l’entreprise et que les équipes des différentes zones de marché sont bien connectées entre elles dans leurs régions respectives.
Gabriela Schmid-Schmidlin
Après une carrière comprenant des postes de direction aux CFF et à l’Hôpital de l’Île ainsi que diverses formations continues, Gabriela Schmid-Schmidlin a évolué en dernier lieu dans les domaines du « coaching » et de la « réorientation professionnelle ». Depuis juin 2022, elle dirige les RH de SIGNAL SA.
Envie de contribuer à plus de sécurité sur les routes suisses ?
SIGNAL SA, un employeur attrayant dans toute la Suisse
FRINGE BENEFITS
Afin d’encourager et de maintenir la motivation de nos collaborateurs, nous proposons divers avantages complémentaires au salaire.
PLAN DE CARRIÈRE
Une gestion durable du personnel implique aussi une planification de la carrière et du développement professionnel.
FORMATION CONTINUE
La formation, initiale et continue, sert notamment à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.