En l’espace de six mois, SIGNAL SA a produit et installé environ 600 panneaux d’information pour le compte des CFF, qui ouvrent ainsi une nouvelle ère dans leurs installations P+Rail.

« L’idée du client était d’éliminer tous les automates à tickets de leurs installations P+Rail et de les remplacer par des panneaux d’information
décrivant les possibilités de paiement et les conditions », explique Dirk Schäuble, coordinateur de projet clients cadre chez SIGNAL SA. Ces derniers indiquent que les titres de parking physiques n’existent plus et que le paiement s’effectue désormais via l’application P+Rail. Un code QR renvoie directement aux modalités de paiement.

Haute modularité requise
Parmi les défis de ce projet, Dirk Schäuble cite, en dehors des délais extrêmement exigeants et du nombre impressionnant de sites, le fait que les panneaux d’information devaient être modulables en matière d’installation.
« Ils devaient pouvoir être  montés sur un mur, des lampadaires ou des mâts existants », explique-t-il. «Là où il n’y avait aucun support adéquat déjà en place, nous avons nousmêmes fourni des mâts que nous avons installés dans des endroits appropriés, car le·la client·e s’attend à une modalité de paiement à la sortie d’un parking». Les panneaux d’information de SIGNAL SA ont su
répondre à la haute modularité nécessaire, ce qui constitue certainement l’une des raisons pour lesquelles le mandat nous a été attribué. « De plus, nous avons pu proposer l’ensemble des prestations, de la production au montage, d’un seul tenant ! ».

Gestion de projet
Dirk Schäuble a eu pour mission de gérer l’ensemble du projet. « Nous vons procédé de la manière suivante : nous avons préparé nos monteur ·euse·s, afin de leur offrir une totale autonomie dans le choix de l’emplacement des installations selon chaque cas spécifique ». Après la production, les panneaux en allemand, français et italien ont été préconfigurés et livrés à la succursale la plus proche afin que les cinq équipes constituées et réparties dans toute la Suisse assurent le montage sur place. « Enfin, le·la monteur·se documentait le travail effectué à l’aide de photographies que nous avons sélectionnées et réunies sous la forme d’un dossier de montage destiné aux CFF », raconte Schäuble. Le projet a commencé fin novembre 2023 et a pu être achevé en mai 2024.

Le monde est numérique
Mais que se passe-t-il si un·e utilisateur ·trice de P+Rail n’a pas l’application,
ne veut pas l’utiliser ou ne possède pas de smartphone ? « Dans ce cas, il peut toujours obtenir un ticket de parking au guichet des CFF », explique Dirk  Schäuble. Ainsi, les tickets de parking physiques ne disparaîtront pas encore totalement, même dans cette ère si numérique !

L’application P+Rail
Avec P+Rail, les CFF offrent la possibilité de stationner dans plus de 400 gares et d’être ainsi en mesure de combiner voiture et train pour atteindre sa destination. Le paiement se fait le plus aisément du monde avec l’application
P+Rail permettant d’acheter (et de prolonger !) son ticket de parking rapidement et simplement, via son smartphone, évitant ainsi les temps d’attente ou l’obligation de se munir de monnaie. De plus, l’application indique les installations P+Rail à proximité et il est même possible de réserver des
places de parking dans certaines de celles-ci. Jusqu’à présent, des automates étaient également disponibles sur place, mais ceux-ci ont désormais été  supprimés.

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Mission première : informer sur les possibilités de paiement.

Haute modularité requise : montage sur des colonnes …

… ou sur des mâts ; l’essentiel étant la visibilité.

Indication sur l’aspect pratique de l’application P+Rail