À Wallisellen, au nord de Zurich, une voie d’autoroute se sépare de l’A1 et mène en ville, tandis que les voies principales continuent en direction de Berne et de l’aéroport de Zurich. Par le passé, cet emplacement a été le théâtre de manœuvres dangereuses. Une séparation provisoire des voies a désormais été remplacée par une solution définitive.

«Certain·e·s petit·e·s malin·e·s se permettaient de contourner le bouchon en direction de la ville en roulant sur la voie de Berne et en se rabattant au dernier moment, juste avant la bifurcation », raconte Patrick Baumberger, chef de projet EES chez SIGNAL SA. «Cela constitue non seulement une action déloyale, mais également et surtout dangereuse, car si l’on peut rouler à 100 km/h sur une voie, la vitesse n’est que de 60 km/h sur l’autre. De tels comportements peuvent dès lors rapidement être fatals ».

Fin de la situation provisoire
Bien que la police ait été au courant en tout temps de cette situation précaire, ni une ligne continue, ni même une double ligne de sécurité, n’ont été suffisantes pour y mettre un terme. Finalement, des balises
de sécurité avaient été installées à titre provisoire et c’est en avril dernier
qu’elles ont été remplacées par une solution définitive. « Les POLE CONE® maintenant installés ont été ancrés à l’aide d’une carotteuse et de
fixations par vis. Au total, 300 unités ont été installées sur une longueur de 900 mètres », raconte Baumberger. «Il s’agit de l’un des plus importants
contrats individuels pour ce produit jusqu’ici, ce qui a impliqué de trouver des solutions avec la production, ainsiqu’un certain délai d’attente ».

Et qu’en est-il des services d’intervention et d’urgence ?
Il était en effet primordial d’offrir des solutions satisfaisantes aux services d’urgences également possible :« D’une part, une ambulance ou un camion de pompiers peut rouler à faible vitesse sur les poteaux de 40 centimètres de haut sans causer de dommages ; et d’autre part, il y a une section de 25 mètres sans poteaux tout à la fin du tronçon prévue pour que ces véhicules puissent changer de voie. »

Montage de nuit
Le mandant était l’Office des ponts et chaussées du canton de Zurich conjointement au service de voirie de Wallisellen qui était déjà l’un de nos clients. L’offre a été soumise en automne 2023 et la commande a été passée en décembre. Le montage a commencé à partir d’avril, avec deux équipes très bien rodées, l’une de Zurich et l’autre de Büren a. A. « Évidemment, nous ne pouvions travailler que la nuit, lorsque la voie était fermée, mais même dans ces conditions, des mesures de sécurité sont nécessaires », rapporte aumberger, « il arrive en effet régulièrement que des conducteur·tice·s fatigué·e·s assent
une embardée qui met en danger nos monteur·euse·s ! Mais grâce à l’Office des ponts et chaussées du canton de Zurich, tout a pu être monté en toute sécurité dans la zone délimitée ».

« Ce sont au total
300 POLE CONE® qui
ont été installés
sur une longueur de
900 mètres. »
Patrick Baumberger, Chef de projet EES

POLE CONE®
Cette appellation désigne un ensemble de poteaux auto-redressants en caoutchouc
recyclé, conçus pour être bien visibles, même de nuit. Grâce à leur flexibilité, les POLE CONE® cèdent lors des collisions, augmentant ainsi la sécurité routière. Ils sont disponibles en différentes variations de couleurs, tailles et fixations. Ils servent notamment à séparer les voies des chaussées ou à délimiter les places de parking des zones interdites, tant sur les autoroutes que dans les garages souterrains et les parkings.

Alignés comme des gardes : 300 poteaux de type POLE CONE®.

Dépassement par la droite ? Désormais impossible.

Fixés solidement par des vis.

Franchissables sans dommage à faible vitesse grâce à l’auto-redressement