Il a fallu 20 ans de planification et de discussions pour que ce projet aboutisse. Mais une fois le coup d’envoi donné, les choses se sont faites rapidement. La tangente Zoug-Baar est un projet de construction routière qui réunit de nombreux avantages. La signalisation de cette liaison est-ouest de quatre kilomètres a été réalisée par SIGNAL SA.
Zoug et son arrière-pays très apprécié
Jusqu’à présent, les personnes souhaitant visiter la région montagneuse du canton de Zoug, située à l’est de la ville éponyme, devaient normalement traverser la commune de Baar et la ville de Zoug. La conséquence: un trafic important et des nuisances sonores considérables dans plusieurs quartiers. Désormais, une route de liaison judicieusement aménagée entre la région montagneuse de Zoug et la jonction autoroutière de Baar permet de soulager le trafic routier dans le cadre d’un concept global du trafic régional. Quatre kilomètres de nouvelles routes, un tunnel de 370 mètres, raide et très incurvé, trois grands giratoires et trois carrefours à feux, une installation centrale de traitement des eaux usées routières ainsi que près de 1,6 kilomètre de cours d’eau renaturé et revitalisé: voici, en résumé ce qu’est la tangente Zoug-Baar. Le chantier a duré quatre ans.
Les étapes clés
Un tel projet nécessite évidemment aussi un grand nombre de solutions de signalisation. «Le canton de Zoug était déjà notre client, mais il est clair qu’un tel projet doit passer par un appel d’offres», explique Maximilian Christen. Ce chef de projet en sécurité des chantiers est employé par SIGNAL SA depuis 2015, au siège principal à Büren a. A. «L’appel d’offresa été lancé fin 2018, nous avons rédigé en équipe le dossier de soumission et avons obtenu le marché en mars 2019», poursuit-il. S’en est suivie une réunion de lancement en juin et un premier coup d’œil sur place en juillet. À partir de ce moment-là, Maximilian Christen ne compte plus ses visites sur le chantier. À partir de l’été 2020, les choses se sont enchaînées: «Le premier montage a eu lieu le 8 juin et, à partir de l’automne, des tronçons ont été ouverts presque tous les mois. L’inauguration officielle a eu lieu à l’été 2021, sans public en raison de la pandémie, mais avec une grande attention médiatique.»
De nombreux produits
Ce n’est pas l’ampleur du projet qui a posé problème, poursuit Maximilian Christen, mais plutôt sa complexité et la quantité de solutions de signalisation utilisées, du signal à grande surface aux signaux de chemins pédestres: «Nous avons installé au total 340 signaux statiques, 38 panneaux indicateurs de grande surface, 35 bornes de protection d’îlots, 24 signaux à inverseurs de prismes, 17 feux de signalisation et clignotants, 2 signaux LED, 96 poteaux indicateurs routiers, et ce n’est de loin pas tout … Nous avons même installé des barrières», énumère-t-il. Et certains signaux ont dû être montés sans interrompre la circulation, ce qui n’a pas toujours été facile, notamment parce qu’il fallait amener relativement beaucoup de matériel sur le chantier et le monter rapidement. «Mais finalement, nous avons pu maîtriser tous les défis et ainsi satisfaire entièrement notre client», conclut-il.
Une bonne collaboration
Ce dernier point ne va pas de soi. «Nos interlocuteurs à l’Office des travaux publics de Zoug sont des perfectionnistes qui ne se contentent pas de demi-mesures!» Mais grâce à l’excellente collaboration et à une ambiance de travail agréable, presque amicale, tout s’est bien déroulé. Il est donc optimiste quant à l’attribution d’autres mandats. «Il y a par exemple un projet de contournement de Hünenberg, peut-être pourrons-nous également y soumettre une offre».
« Au total 340 signaux statiques, 38 panneaux indicateurs de grande surface, 35 bornes de protection d’îlots, 24 signaux à inverseurs de prismes, 17 feux de signalisation et clignotants, 2 signaux LED, 96 poteaux indicateurs routiers, et ce n’est de loin pas tout.“
Un projet d’une complexité considérable
Baar a enfin son contournement
Grands giratoires, passages souterrains, tunnels …
Une travail de planification pour les perfectionnistes