D’une hauteur de deux mètres, ils sont deux fois plus grands que les pictogrammes vélo «standards» : voici les marquages qui accompagnent les cyclistes lucernois sur le trajet de près d’un kilomètre entre la gare et l’école cantonale Alpenquai. Les pochoirs ont été spécialement fabriqués à Büren a. A.
Qu’est-ce qu’une voie cyclable?
Une «voie cyclable» est une rue de quartier qui permet aux cyclistes de circuler de manière sûre et fluide. Grâce à la modification de l’ordonnance du DETEC sur les zones 30 et les zones de rencontre, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, il est désormais possible de supprimer les priorités de droite dans les zones 30 et de donner ainsi la priorité aux vélos. Des voies cyclables existent déjà dans plusieurs villes suisses.
Une voie cyclable
«La création d’une autre voie cyclable sur la Landenbergstrasse et la Eisfeldstrasse faisait déjà partie de plusieurs planifications municipales antérieures», explique Dario Buddeke, chef de projet Mobilité au Service des travaux publics de la ville de Lucerne. «La promotion du trafic cycliste est un objectif politique de la stratégie de mobilité de la ville. Avec cet axe réalisé sous forme d’itinéraire principal pour les cyclistes, une première étape a été achevée. Mais nous avions déjà fait des expériences positives auparavant avec notre projet pilote de la Bruchstrasse et de la Taubenhausstrasse.»
SIGNAL SA entre en jeu
Le Service des travaux publics de
la ville de Lucerne est déjà client de SIGNAL SA, mais surtout pour la signalisation classique. «Cela s’explique notamment par le fait que la ville dispose de sa propre équipe de marquage», explique Nicolas Erni, responsable zone de marché Suisse centrale de SIGNAL SA. «En conséquence, nous ne recevons des mandats que lorsqu’il s’agit de quelque chose de plus important ou qu’il faut travailler de nuit ou, comme dans le cas présent, que l’équipe a déjà amplement assez à faire.»
La demande est arrivée le 6 septembre, poursuit-il, l’offre a été établie rapidement et le projet a été réalisé du 15 au 22 septembre. « Il a fallu au préalable fabriquer les pochoirs au siège principal, car ces marquages de deux mètres de haut sont surdimensionnés, un pictogramme vélo standard ne mesurant que 100 cm. »
Forte fréquentation
Le fait que certains endroits soient très fréquentés par le reste du trafic s’est avéré être un défi particulier. C’est là que la grande expérience de l’équipe de marquage de SIGNAL SA a fait ses preuves. Celle-ci était également de mise lorsqu’il a fallu encore procéder à des adaptations sur place. «J’étais souvent sur place et j’ai fait des demandes supplémentaires auxquelles l’équipe a réagi de manière très flexible», rapporte le chef de projet Dario Buddeke. Il est d’ailleurs très satisfait du partenariat avec SIGNAL SA. «Nous savons bien sûr qu’ils en sont capables, mais dans ce cas, c’était vraiment particulièrement rapide», se félicite-t-il. «Leurs conseils sont également satisfaisants, tout comme le respect du budget; on peut faire confiance à SIGNAL SA. Il n’y a pas de contrats ultérieurs en vue pour le moment, mais nous pensons toujours à SIGNAL SA lorsqu’il s’agit de travaux de signalisation ou de marquage. Et d’autres projets de vélos ne devraient être qu’une question de temps.»
« La promotion du trafic cycliste est un objectif politique de la stratégie de mobilité de la ville. Avec cet axe réalisé sous forme d’itinéraire principal pour les cyclistes, une première étape a été achevée.“
Dario Buddeke
Chef de projet Mobilité au Service des travaux publics de la ville de Lucerne
Ici, les vélos ont la priorité
La visibilité est essentielle
L’école Alpenquai en vue
Des marquages qui durent