
Zone 30 km/h à Thoune : 1026 mètres carrés de bleu pastel au total
Zone 30 km/h à Thoune : 1026 mètres carrés de bleu pastel au total
Autour de la Schulstrasse, longue d’environ un kilomètre à Thoune, une zone 30 était déjà en place depuis quelque temps. Cependant, la rue elle-même, un axe de transit très fréquenté, était restée limitée à 50 km/h. Cela a finalement changé et c’est à SIGNAL SA qu’ont été confiés les marquages de cette
nouvelle zone 30, plus globale et cohérente./strong>
BLEU PASTEL ?
« Le marquage a bien entendu été réalisé selon les normes ASRC », explique le conseiller technique Andreas Beetschen, responsable du projet. « Par ce biais, nous faisons référence à la légendaire vague de l’Aar, marquant la zone commerciale entre les rues Marktgasse et Freienhofgasse dans le centre de Thoune ». Au total, en combinant les surfaces à proprement parler et les bandes périphériques, 1026 mètres carrés sontdésormais marqués en bleu pastel dans la Schulstrasse. S’y ajoute ensuite quelques signaux standards pour créer un ensemble conçu pour freiner le trafic et augmenter ainsi la sécurité.
« L’automobiliste doit immédiatement percevoir, sans équivoque, qu’il se trouve dans une zone sensible », explique Bruno Pauli, responsable de la zone de marché Mittelland. « C’est pourquoi nous avons créé, au-delà des signaux et marquages habituels, des surfaces plus grandes en bleu pastel ».
DÉMARQUAGE
La commande émanait d’un client de longue date de SIGNAL SA, la ville de Thoune, représentée par le chef de projet Jonas Zurschmiede. « J’ai rédigé l’offre en décembre 2023 et nous avons pu commencer l’exécution fin juin 2024 », raconte Beetschen. « En deux semaines, tout était déjà fait ». Pour commencer, une importante opération de démarquage a dû être réalisée : 213 mètres de marquages existants, notamment des passages piétons, ont ainsi été retirés avant que les nouveaux marquages puissent être appliqués. « Nous avons travaillé principalement de nuit pendant les deux semaines, avec deux équipes de deux personnes », raconte Beetschen, « ce qui représente au total 387 heures de travail ».
ÉQUIPES DE NUIT
Ces interventions nocturnes sont loin d’être impopulaires auprès des équipes, note Bruno Pauli. « D’une part, les heures de nuit sont évidemment mieux rémunérées et, d’autre part, il est plus agréable de travailler durant les heures fraîches de la nuit en été ». En 2024, la clientèle privilégie largement les interventions de nuit aux travaux du week-end : « c’est aussi la raison pour laquelle nous avons encore des capacités disponibles pour les week-ends, alorsque les interventions de nuit doivent être réservées six à huit semaines à l’avance », conclut Pauli. Le projet de la Schulstrasse ayant été saisi au vol, ajoute Beetschen, d’autres mandats de la ville de Thoune sont en vue : « la satisfaction est de mise concernant le respect des délais et du budget, ainsi que la qualité de nos prestations de conseil ».
RETOUR CLIENT
« SIGNAL SA est proactive et réfléchit avec nous, ce qui aide à trouver des solutions lorsqu’un défi se présente. Les travaux ont été effectués dans le respect des délais et des coûts convenus et la zone 30 a ainsi été opérationnelle avant la rentrée scolaire, comme initialement espéré. » Jonas Zurschmiede, Département des travaux publics de la
Zone 30 km/h : La légendaire vague de Thoune
Zone 30 km/h : Fin de zone 30 dans la zone de la Schulstrasse